Foire Aux Questions (FAQ)

https://www.au-pau.org/submission/ Les dates de début et de clôture de l’appel à candidatures sont mentionnées sur cette plateforme. Vous y trouverez une vidéo qui facilite la candidature. Il n’y a pas d’autre méthode ou lien pour l’application sur la bourse PAU. Les étapes de l’application sont faciles. Ouvrez simplement https://www.au-pau.org/submission/ Cliquez sur s’inscrire et remplissez les champs après chaque étape cliquez sur Enregistrer. Lorsque vous avez terminé, cochez « accepter la déclaration » et cliquez sur TERMINER. Pour plus de détails, veuillez consulter la vidéo ci-dessous :

Pour postuler à la bourse PAU, nous vous recommandons fortement une connexion Internet stable avec la dernière version de google Chrome (version 91.0 ou plus). Il est préférable de postuler depuis un ordinateur avec une connexion filaire et directe.

Tout étudiant africain résidant en Afrique ou de la diaspora, qui remplit les critères d’éligibilité

  1. Quelles sont les critères d’éligibilité pour pouvoir postuler à l’UPA ? (les détails sont mentionnés sur cette plateforme)

 Pour les Programmes de Masters

    • Être âgé de moins de 30 ans pour les hommes et de moins de 35 ans pour les femmes à la date de candidature ;
    • Être titulaire d’un diplôme de Licence obtenu dans une université ou un Institut/Établissement d’enseignement supérieur reconnu par votre pays ;
  • Pour les Programmes de PhD
    • Être âgé de moins de 35 ans pour les hommes et de moins de 40 ans pour les femmes à la date de candidature ;
    • Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent obtenu dans une université ou un Institut/Établissement d’enseignement supérieur reconnu par votre pays ;

Les Programmes de l UPA sont des programmes à plein temps et en présentiel Les fonctionnaires et salariés d’entreprises privées ou publiques ne sont pas autorisés à y prendre part.  Ni les étudiants percevant déjà une bourse. 

Non. Toutes les candidatures doivent être envoyées en ligne à travers la plateforme

https://www.au-pau.org/submission/

  • L’Institut de l’Université Panafricaine pour les Sciences Fondamentales, la Technologie et l’Innovation hébergée à l’Université Jomo Kenyatta de l’Agriculture et de la Technologie (JKUAT), au Kenya
  • L’Institut de l’Université Panafricaine pour les Sciences de la Vie et de la Terre y compris la Santé et l’Agriculture (PAULESI), hébergée à L’Université d’Ibadan (UI), au Nigeria

 

  • L’Institut de l’Université Panafricaine pour les Sciences Sociales, la Gouvernance, et les Sciences Humaines (PAUGHSS), hébergée à l’Université de Yaoundé II, Soa et à l’Université de Buea, au Cameroun
  • L’Institut de l’Université Panafricaine pour les Sciences de l’Eau et de
  • L’Energie (y compris le Changement Climatique) (PAUWES), hébergée à l’Université de Tlemcen, en Algérie

 

Pour plus d’informations sur les Instituts de l’UPA : https://pau-au.africa/ 

pau.scholarships@africa-union.org

Attention ces adresses ne servent qu’à répondre aux questions. N ’envoyez pas vos documents à ces adresses.

Tous les diplômes doivent être traduits et soumis soit en Français ou en Anglais pour postuler à l’UPA.

 

Tous les documents doivent être numérisés et envoyés au format PDF. La taille doit être inférieure à 2 Mo.

Si vous souhaitez réduire la taille du document numérisé, choisissez une qualité de 150pp. L’image d’identité doit être au format JPG/JPEG.

La taille doit également être inférieure à 2 Mo

Non. Il faut le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité. Toutefois sachez que si vous êtes sélectionnés, il vous faudra un passeport pour voyager. Sauf si l’Institut se trouve dans votre pays.

Oui, les diplômes doivent être certifiés par l’Université ou vous les avez obtenus.

N’envoyez pas d’originaux. Une copie certifiée suffit.

Oui. Tous les diplômes doivent être accompagnés de relevés de notes.

Non. Au moment où vous remplissez votre demande, il vous faut les copies de vos diplômes ainsi que les relevés de notes.

Oui. Il faut fournir un CV détaillé mentionnant : l’expérience professionnelle ; la participation à des formations, ateliers, conférences ; les publications ; le(s) aptitude(s) linguistique(s), (Français, Anglais, Arabe, Portugais, Espagnol)

C’est une lettre qui vous permet de dire pour quelles raisons vous souhaitez postuler aux programmes de l’UPA.

Pour ceux qui postulent à un Master il faut une (1) lettre de recommandation d’un Professeur (Professeur Titulaire ou Maitre de Conférences d’une Université reconnue)

Pour ceux qui postulent à un PhD il faut deux (2) lettres de recommandations établies par 2 différents Professeurs ((Professeur Titulaire ou Maitre de Conférences d’une Université reconnue).

C’est un document de 4 pages maximum obligatoire pour ceux qui postulent à un Doctorat/PhD ou vous devez expliquer les objectifs et orientations des recherches que vous souhaitez mener à l’UPA.

Ces lettres doivent être adressées à Monsieur le Recteur de l’Université Panafricaine.

  1. Quels sont les 3 enseignants d’Université référents dont vous parlez ?

Il s’agit de donner 3 Noms d’enseignants d’université qui peuvent attester de votre parcours universitaire. Ces enseignants sont différents de ceux qui vous feront les lettres de recommandations.

Non. Vous ne pouvez postuler qu’a un seul programme. Réfléchissez bien avant d’envoyer votre candidature. Toute tentative d’inscriptions multiples sera annulée.

 

Si vous avez “ENREGISTRÉ” Vous devez revenir à votre demande avec votre login et mot de passe puis compléter les documents et renvoyer la demande.

Si vous avez cliqué sur « TERMINER », vous ne pouvez pas éditer votre candidature depuis la plateforme.

Pour ré-ouvrir votre candidature, veuillez envoyer un email au support : pau.scholarships@africa-union.org contenant : Votre nom complet, votre numéro de passeport ou CIN, votre date de naissance, votre email et ce que vous souhaitez modifier [SANS ENVOYER DES DOCUMENT par EMAIL]

Allez sur la page LOGIN et cliquez sur Mot de passe perdu ?

Renseignez votre e-mail, remplissez le captcha et cliquez sur « Obtenir un nouveau mot de passe ».

Vérifiez ensuite votre boîte de réception ou votre SPAM. Vous recevrez un lien d’activation sur lequel vous devrez cliquer et fournir votre nouveau mot de passe.

Si vous essayez simplement de « ENREGISTRER », cliquez à nouveau sur « ENREGISTRER ».

attendez 5 minutes et rafraîchissez votre boîte de réception. Vous pouvez également vérifier votre boîte SPAM.

Si vous avez cliqué sur TERMINER et que vous n’avez reçu aucun e-mail dans les 5 minutes, envoyez-nous simplement un e-mail au support : pau.scholarships@africa-union.org Nous vérifierons l’état de votre candidature dans les 3 jours ouvrables. 

Après avoir envoyé votre candidature, vous recevrez une réponse électronique avec votre numéro de candidature confirmant que votre candidature a été enregistrée et la page affichera un message de réussite de la candidature

Vous recevrez deux mois après la date de clôture des dépôts de candidature une lettre d’acceptation si vous êtes retenu. Si vous ne recevez pas cette lettre d’acceptation cela veut dire que votre candidature n’a pas été retenue.

en_USEnglish